Une ancienne ferme :

Maison de la Communauté des Filles de Saint-Paul, rue Pierre Voyant dans le quartier de Cusset

Maison de la Communauté des Filles de Saint-Paul, 19e siècle

Pour illustrer cette réminiscence de la campagne dans la ville, cette grande maison d’habitation, située à Cusset et occupée par les sœurs de la Communauté des Filles de Saint-Paul, est un bon exemple.

Il s'agit de l’ancienne propriété dite du Roulet, dont on retrouve trace au début du 19e siècle, construite par un M. Ennemond Trux.

En 1869 une famille lyonnaise, Agricole Beaumont et son épouse Marie-Antoinette Ollion, acquière la maison, ainsi que le parc et plusieurs fermes et vergers appartenant à la propriété, pour en faire une résidence d'été.

Puis les familles descendantes d’Agricole Beaumont se constituent en 1948 deux sociétés civiles pour faciliter la gestion du domaine : celle du Roulet pour la partie nord et celle de Chambfort pour le sud. Le nom des propriétaires s'est depuis inscrit depuis dans le paysage urbain avec la création d'un lotissement du Roulet, suite à la vente en petites parcelles d'un des terrains, et la création de la rue de Chambfort, dans les années 1960.

La congrégation des Filles de Saint-Paul fait l’acquisition de la partie nord (la maison familiale et son parc) en 1957 pour installer la communauté lyonnaise et le dépôt de sa librairie de la place Bellecour. Une chapelle est intégrée à la maison.

La municipalité d’Etienne Gagnaire rachète en 1966 une partie du parc de la propriété à la Société civile de Chambfort pour réaliser un espace vert : l'actuel Parc de la Commune de Paris (qui sera étendu par la municipalité de Charles Hernu en 1979 par l'acquisition d'une autre parcelle auprès de la même famille). Le Centre social de Cusset sera par la même occasion installé dans un des anciens bâtiments de ferme de la propriété.